Manager de proximité (F/H) à ILLZACH

Réf. #Manager de proximité

Transdev Grand Est recrute un(e) manager de proximité pour son territoire Alsace sur le site d'ILLZACH.

Rattaché hiérarchiquement au Responsable de site, vous managez et pilotez une équipe de personnel de conduite. Vous garantissez la réalisation et la qualité des services de transport, vous développez avec le service commercial l’activité occasionnelle. Vous animez et garantissez la sécurité des biens et des personnes, en coordination avec le Responsable Infrastructure Sécurité Environnement et le Gestionnaire Risque Routier du Pôle.

Vous travaillez en lien avec les Chargés de Planification Exploitation et Technique, le Responsable Etudes et Méthodes d’Exploitation, le Responsable de Production Technique, les Commerciaux, le service RH et le RISE.

Votre feuille de route

  • Management: relais de proximité de la Direction avec le personnel de conduite de votre secteur, assure une présence terrain sur l’ensemble de son périmètre et de ses activités, anime le personnel de conduite de votre secteur à partir d’indicateurs de performance, contrôle la qualité des services effectués sur votre périmètre, met en place des actions correctives (pédagogiques ou disciplinaires) et établit des reportings, contrôle les titres et veille la bonne application du règlement des transports, assure les entretiens annuels de ses conducteurs et les entretiens de ré accueil, réalise les entretiens de recadrage du personnel de conduite de son secteur, participe au processus de recrutement, d’intégration et de suivi de carrière des conducteurs…
  • Exploitation: entretient la main courante d’exploitation, remonte les incidents de réalisation et en particulier les annulations de facturation pour service non-réalisé, assiste le chargé de planification dans la gestion des aléas (proposition de solutions techniques, relais auprès du personnel de conduite, information clients, est en charge de la récupération des recettes commerciales dans le respect de la procédure de remise de caisse
  • Organisation des services de transport

    Planification théorique :

    Assure la construction des plannings Agents en fonction des disponibilités des personnels et de l’état des compteurs et des contraintes qu’elles soient réglementaires, sociales ou contractuelles

    Assure la construction des plannings véhicules en collaboration avec les chargés de planification technique (maintenance préventive, curative planifiée, Réglementaire, etc…).

    Garantit l’optimisation des plannings Agents et Véhicules

    Met à jour toutes les indisponibilités agents et véhicules dès leur connaissance (Aléas ou programmées)

    Assure la couverture des services du jour suite aux aléas éventuels d’absences, de pannes ou d’évènements dans le respect de la réglementation, des engagements contractuels et dans un souci permanent d’optimisation

    Édite et diffuse les feuilles de route aux conducteurs et tous les documents nécessaires à la réalisation des services (BC, Attestations de non conduite, Conventions, etc)

    Gestion des aléas et du réalisé:

    Informe le personnel de conduite en cas de modifications et leur diffuse les feuilles de route et tous les documents nécessaires à la réalisation des services

    Met à jour la production FDS de tous les éléments issus de la réalisation des services, modifications horaires, kilomètres, etc…

    Récupère tous les éléments susceptibles de modifier les temps de travail des conducteurs (FDR, BC, retour BI,…)

    Analyse et valide ces modifications à l’aide des outils complémentaires (SOLID, Tomtom, etc...)

    Intègre dans l’outil d’exploitation toutes les modifications validées

    Garantit les éléments nécessaires à l’établissement des prépaies en temps réel et aux échéances prévues

    Valide la capacité de réalisation des demandes clients

    Valide ou rectifie les pré-affectations du Commercial

  • Commercial: entretient et prospecte les clients privés (réutilisation, occasionnel,…) en coordination avec son Responsable de Site et les Commerciaux, assure le rôle de relais technique des clients sur les contrats réguliers, collabore avec le service Marketing et Développement pour la gestion des réclamations clients, est en charge de la collecte et de la transmission des documents administratifs destinés aux conducteurs et véhicules de son périmètre (feuilles de route, billets collectifs, SACEM, licence communautaire,…)
  • Fonctionnement: gère le suivi des carburants et est en charge de la collecte des données de la TICPE (livraison si présence de cuve, consommation, intégration pleins externes & internes…), est garant de la bonne diffusion des notes d’informations et autres communications, participe à l’élaboration et à la bonne réalisation du plan de prévention, participe en cas de sinistre routier à la gestion de l’évènement en temps réel (déplacement, assistance à la rédaction du constat,…), coordonne différentes enquêtes (interne, comptage,…), réalise les chaînages dans le cadre d’études, d’appels d’offres ou de travaux impactant la réalisation des services
  • Sécurité: anime des causeries ou ¼ h sécurité, participe à l’analyse des accidents du travail et des sinistres routiers, en relation avec le RISE territorial et du Gestionnaire du Risque Routier.

Votre parcours

De formation Bac +2 minimum, vous bénéficiez d'une expérience d'exploitation au sein d’une entreprise de transport.

Vos atouts ?

Homme ou femme de terrain, vous avez de véritables qualités de leader et êtes passionné par notre métier. Doté d’un esprit d’équipe, votre goût pour le management, vos capacités organisationnelles et votre rigueur sont des atouts indispensables.

Assermenté, vous êtes titulaire du Permis D et connaissez FDS et JESI.

Une bonne connaissance des techniques de régulation et la maîtrise des systèmes d'aide à l'exploitation (SAE) seraient un plus.

Vous rêvez d’un métier qui vous transporte? Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors rejoignez dès maintenant nos équipes. Avec Transdev, inventez votre mobilité.