Manager de proximité à Reims - CDI

Réf. #AM

RAISON D’ETRE DU POSTE

  • Assurer l'organisation et le suivi d'exploitation du contrat de sous-traitance CITURA
  • Veiller à l'optimisation des moyens humains et matériels.
  • Manager et piloter une équipe de personnel de conduite
  • Garantir la réalisation et la qualité des services de transport
  • Animer et garantir la sécurité des biens et des personnes, en coordination avec le RISE et le Gestionnaire Risque Routier

ORGANISATION ET CONTEXTE

Le titulaire : 

  • Est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement au Responsable d’Exploitation
  • Collabore avec les Chargés de Planification Exploitation et Technique, le Responsable Etudes et Méthodes d’Exploitation, le Responsable de Production Technique, les Commerciaux, le service RH et le RISE.

INVENTAIRE DES ACTIVITES PRINCIPALES

1. Management

  • Il est le relais de proximité de la Direction avec le personnel de conduite de son secteur 
  • Il assure une présence terrain sur l’ensemble de son périmètre et de ses activités
  • Il anime le personnel de conduite de son secteur à partir d’indicateurs de performance
  • Il contrôle la qualité des services effectués sur son périmètre, met en place des actions correctives (pédagogiques ou disciplinaires) et établit des reportings
  • Il est garant de la bonne application du règlement des transports et des dotations du personnel (Dotation titres de transport et fonds de caisse),
  • Il réalise les contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants et de possession des permis pour le personnel de conduite.
  • Il est garant de la récupération des données des Chronotachygraphes, disques et de la bonne utilisation des EAD (analyse des données) de son secteur et de l’exploitation des anomalies relevées
  • Il pilote les thématiques de l’éco-conduite de ses conducteurs (consommation, freinage, régime moteur, ralenti, perte de volume Go,…). Il mène des actions correctives, en lien avec les services de production, le Gestionnaire Risques Routiers, les RH et le formateur.
  • Il est garant de la bonne application du RI, des accords d’entreprise, des consignes, des notes de service et d’information (exploitation, sécurité, environnement,….).
  • Il assure les entretiens annuels de ses conducteurs et les entretiens de ré accueil
  • Il réalise les entretiens de recadrage du personnel de conduite de son secteur
  • Il est en charge, de la dotation des matériels nécessaires auprès des conducteurs
  • Il participe au processus de recrutement et d’intégration des conducteurs
  • Peut être sollicité dans le cadre des réceptions de commandes (techniques et non-techniques) sur son site de rattachement

2. Exploitation

  • Il entretient la main courante d’exploitation
  • Il remonte au Responsable d’Exploitation, Chargés de Planification et Commerciaux les incidents de réalisation et en particulier les annulations de facturation pour service non-réalisé
  • Il assiste le chargé de planification dans la gestion des aléas : proposition de solutions techniques, relais auprès du personnel de conduite, information clients
  • Il peut être amené à réaliser un service en cas d’aléas ou en raison de forte activité
  • Astreinte téléphonique,
  • Il est en charge de la récupération des recettes commerciales dans le respect de la procédure de remise de caisse
  • Il contrôle la bonne exécution des services par le système de géolocalisation.
  • Il veille à la bonne affectation des véhicules au quotidien.
  • Peut être amené à exécuter un service en cas de nécessité

3. Commercial 

  • Il assure le rôle de relais technique des clients sur les contrats réguliers
  • Il collabore dans la gestion des réclamations clients
  • Il est en charge de la collecte et de la transmission des documents administratifs destinés aux conducteurs et véhicules de son périmètre (feuilles de route, billets collectifs, attestations d’activités, SACEM, licence communautaire,…)

4. Fonctionnement

  • Il est garant de la bonne diffusion des notes d’informations et autres communications
  • Il participe à l’élaboration et à la bonne réalisation du plan de prévention
  • En cas de sinistre routier, il participe à la gestion de l’évènement en temps réel (déplacement, assistance à la rédaction du constat,…).
  • Il coordonne différentes enquêtes (interne, comptage,…)
  • Il peut être ponctuellement amené à assurer la gestion d’un autre secteur
  • Il participe aux chaînages dans le cadre d’études, d’appels d’offres ou de travaux impactant la réalisation des services
  • Il réalise l’affichage aux points d’arrêt (selon réseau)

5. Qualité et sécurité 

  • Il anime des causeries ou ¼ h sécurité
  • Il participe à l’analyse des accidents du travail et des sinistres routiers, en relation avec le RISE territorial et du Gestionnaire du Risque Routier. Réalise les analyses post-accident et des reprises en conduite des conducteurs multi-accidentés
  • Il veille au respect du cahier des charges de Transdev Reims (Urbain)

CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES

  • Permis D, CQC catégorie D 
  • Maîtrise des systèmes embarqués SAEIV
  • Maîtrise du pack office (WORD EXCEL OUTLOOK) et MAPS
  • Maîtrise de l’utilisation des outils web Tablettes – smartphone
  • Bonne connaissance de la règlementation sociale et des transports
  • Connaissances géographiques de son territoire
  • Autonomie, management, sens du service, qualités relationnelles, esprit d'équipe

Merci d'adresser votre candidature à l'adresse mail suivante : recrutement.cda@transdev.com