Transport PMR

Qu’est-ce que le transport de personnes à mobilité réduite?

Le transport de personnes à mobilité réduite est un service très spécifique, qui nécessite un accompagnement et des véhicules adaptés. Plus que tout autre moyen de déplacement, le rapport humain est ici essentiel pour proposer une solution en accord avec les attentes des usagers.

Une personne à mobilité réduite, comme son nom l’indique, est une personne éprouvant des difficultés physique à se déplacer. La raison de cette diminution des capacités de déplacement peut être une maladie, un accident, ou tout simplement le vieillissement. Le transport de ces personnes est donc bien spécifique.

En quoi est-il nécessaire ?

Le Transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) permet aux personnes en difficulté physique de profiter des mêmes services de mobilité que les autres.

Ce mode de transport prend en charge l’usager de son domicile, (comme pour le transport à la demande) à un quelconque lieu d’intérêt, en mettant à sa disposition un service sur mesure (un emplacement fauteuil roulant, une rampe d’accès électrique...).

En bref, tout le véhicule est adapté pour permettre à la personne à mobilité réduite de voyager convenablement.

Nos solutions

Transdev Grand Est possède une réelle expertise dans le domaine du transport de personnes à mobilité réduite.

En effet, plusieurs de nos offres proposées répondent à ce besoin essentiel :

  • Le transport à la demande (voir l’onglet transport à la demande)
  • Les services VAD (valeurs ajoutées au déplacement), ancienne entité faisant aujourd’hui partie de Transdev Grand Est, proposant des services spécialisés dans let ransport de PMR.
  • MOBISTRAS, service spécialisé dans ce domaine sur l’agglomération strasbourgeoise.

Présentation de Mobistras

Spécialisé dans le Transport de personnes à mobilité réduite dans l’agglomération strasbourgeoise depuis presque 5 ans, Mobistras est composé :

  • d’un service exploitation, s’occupant des réservations, de la planification des courses, de la facturation, de l’analyse de données commerciales et de production…
  • de 14 conducteurs spécialisés.
  • de 13 véhicules de type minibus, adaptés au transport PMR.

Il est également important d’évoquer le partenariat mis en place entre Mobistras et le GIHP (groupement pour l’insertion des personnes handicapées physique), spécialiste dans le domaine du transport de personnes à mobilité réduite.

Grâce à celui-ci, nos conducteurs bénéficient de formations de grande qualité, et sont en mesure de proposer une prestation à la hauteur des espérances de nos clients.