Transport à la demande

Qu’est-ce que le transport à la demande ?

Le transport à la demande offre une nouvelle solution de mobilité aux zones rurales mal desservies par les transports en commun classiques, permettant une mobilité directement depuis le domicile jusqu’au lieu d’intérêt souhaité.
 Aujourd’hui, Transdev Grand Est, pour qui l’accès à la mobilité est une priorité, est devenu spécialiste en la matière.

Le Transport à la demande (TAD) est avant tout un mode de transport en commun, comme le bus ou encore le tram. Mais contrairement à ces services, les itinéraires et les points d’arrêts des TAD sont fixés en fonction des réservations des usagers. Ces derniers vont ainsi réserver leurs trajets jour après jour, depuis leur domicile jusqu’à un quelconque lieu d’intérêt.

En quoi est-il nécessaire ?

Les services de transport public dît traditionnels éprouvent parfois des difficultés à desservir certaines zones rurales à faible densité : pas assez d’usagers, circulation complexe, peu de lieux commerciaux ou touristiques…
Alors comment se déplacer pour les hommes et femmes sans permis de conduire ? Les personnes âgées en incapacité de rouler ?... Le TAD intervient à ce moment-là pour les prendre en charge et leur permettre une accessibilité optimale au même titre que les populations urbaines : aller faire du shopping, aller au sport, rendre visite à quelqu’un…
Le transport à la demande va aussi intervenir dans le cadre du transport de personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, traduit comme un mode de déplacement secondaire et complémentaire.

Nos solutions

Depuis plusieurs années, Transdev Grand Est propose des services de Transport à la demande, couvrant des zones géographiques différentes.

Exemples alsaciens :

Nav’Aide

sur le secteur de la communauté de commune de Thann / Cernay.

ComCom Bus

sur le secteur de la communauté de communes du Pays de Rhin Brisach.

Taxi Pour Tous

sur le secteur de la communauté de commune Pays de Niederbronn-les-Bains

Aussi, le service appelé Mobistras que nous proposons sur le périmètre de l’agglomération de Strasbourg est à mi-chemin entre le TAD et le transport de personne à mobilité réduite.

Pour une satisfaction totale de notre clientèle, nous utilisons l'outil TITUS nous permettant de gérer les réservations, d’avoir un suivi en temps réel des courses, mais également de fournir aux collectivités des reporting statistiques précis sur l’ensemble des données de production liées aux services.

Nous portons également un point d’honneur à proposer des véhicules de qualité.
Généralement, nous optons pour des véhicules de petites capacités dans le cadre de ces services. Ces derniers sont pour la plupart adaptés à la prise en charge de personnes à mobilité réduite, ce qui permet d’optimiser le nombre de voyages, tout en sachant que le transport à la demande est un mode de déplacement peu collectif.