Innovation – Numérique

Pour Transdev, l’innovation numérique est un levier de performance opérationnelle et un accélérateur de croissance. Elle s’inscrit au cœur des fondamentaux du métier, de l’expérience client ou encore des services.

Depuis quelques années, nous assistons à l’essor des technologies numériques portés par l’engouement des start-up de plus en plus nombreuses, par la multiplication des incubateurs ou Fab-Lab, le tout combiné avec des plateformes de financement participatif. Ainsi, des dizaines de nouveaux objets, concepts, logiciels ou services se développent facilitant nos déplacements.

Des innovations au service du voyageur :

  • Titre par SMS : même si la technologie SMS ne date pas d’hier (1er SMS commercial en 1992…), le fait d’acheter son titre par SMS est une innovation qui permet un gain de temps, la dématérialisation du titre, des facilités de paiement...
  • Application info voyageurs en temps réel : avec l’avènement des smartphones, les systèmes d’informations voyageurs en temps réel se sont développés pour tous les types de réseaux (urbains, interurbains, à grande et petite échelle). Elle permet une meilleure gestion du temps, la transparence du réseau...
  • Car@scol : Cette solution numérique, unique en Europe, permet de compter les enfants, de vérifier et informer les parents par SMS de la présence des enfants et ainsi garantir qu'aucun n'a été oublié à bord. Ainsi, avec pour seul équipement un bracelet connecté (non géolocalisé) pour chaque enfant et une application mobile, c'est tout un système renforçant la sécurité et l'information qui est mis en place.

Les services au cœur de la mobilité :

  • Covoiturage avec FleetMe : Grâce à cette application de covoiturage, les conducteurs particuliers qui le souhaitent mettent à disposition leurs places disponibles au service du réseau de transports publics en contrepartie d'une indemnisation.

Les fondamentaux du métier :

  • Télédiagnostic : Grâce à des capteurs et à des calculateurs embarqués, toutes les données techniques des véhicules en circulation sont transmis en temps direct à l’atelier. Bénéfices : prévention des pannes, rapidité de réparation, optimisation de la maintenance.
  • TouCango : Système d’alerte anti-endormissement et vigilance basé sur un logiciel de reconnaissance faciale, TouCango détecte les signes avant-coureurs de somnolence ou de distraction chez le conducteur. En savoir plus
  • AlerT : Avec l’application mobile « AlerT », il suffit de pré-enregistrer un ou plusieurs numéros d'appel (PCC, astreinte...) pour permettre à un collaborateur d'envoyer très vite, en quelques clics, une alerte sur un incident/accident, géo-localisée et illustrée, aux responsables de l'exploitation et/ou de la sécurité d'un réseau.

Découvrez en plus sur l'Innovation @ Transdev Grand Est