Centrale de mobilité

De la réservation à la planification

Cette solution a pour objectif d'offrir la meilleure réactivité possible en termes de réservation de transport. C'est parce que nous avons compris que la demande peut être spontanée et variable, que Transdev Grand Est propose une solution adaptée et modulable en fonction de tous les types de besoins.

Visualisation d'une journée
Téléopérateurs à la Centrale

La centrale de mobilité a pour objectif de gérer tous types de transports nécessitant dès lors une réservation. On relève par exemple les modes de transports suivants :

  • transport à la demande
  • transport de personnes à mobilité réduite
  • transport occasionnel

Dans ce but, plusieurs téléopérateurs prennent en charge les demandes de réservations téléphoniques des clients, et les traitent dans les meilleurs délais.

À ce moment-là, il existe 2 possibilités :

  • Si le créneau demandé est disponible, la réservation est enregistrée sur le planning et validée.
  • Si le créneau est indisponible, alors les compétences de la centrale de mobilité permettront de proposer d’autres alternatives comme de nouveaux créneaux disponibles par exemple.

Cette plateforme d’appel va ainsi permettre d’obtenir une meilleure réactivité face aux nombreuses demandes des clients, et donc de satisfaire un maximum de besoins.

Nos solutions

Transdev Grand Est, dont la centrale de mobilité est basée à Illzach, est composée de 2 téléopératrices en charge de traiter les demandes de transport. Elles sont en charge de la gestion quotidienne de 3 réseaux de transport à la demande distincts. Elles effectuent alors leurs missions à l’aide du logiciel TITUS, réputé pour son efficacité en termes de suivi et de planification en temps réel.

Mais ce n’est pas tout. Il faut savoir que la centrale de mobilité doit aussi faire le lien entre la demande des clients et le planning des conducteurs. Pour ce faire, les téléopératrices leur remettront tous les soirs des feuilles de routes pour les prochains jours. Une organisation millimétrée, avec une réactivité de tous les instants, permettant donc de proposer le meilleur service possible.